UK Flag China Flag Japan Flag

Des Partenaires Technologiques

Technology Partners France 2020-06-03T11:30:51+00:00

Chez Curtis Machine Tools, nous pouvons vous apporter nos années d’expérience et d’expertise technique dans de nombreux domaines de l’automatisation.

Grâce à notre connaissance pratique de cette automatisation, et avec l’expertise de celle de nos partenaires techniques, nous pouvons intégrer une large gamme de solutions automatisées pour répondre à vos besoins, qu’il s’agisse d’augmenter la productivité, d’améliorer la qualité, d’assurer le respect des exigences de sécurité, la conformité législative, l’innovation, efficacité, et bien plus encore.

Veuillez regarder ci-dessous quelques-uns des types d’automatisation avec lesquels nous sommes généralement impliqués.

La Robotique

Les robots de fabrication peuvent augmenter considérablement la productivité.

Des cadences de production plus élevées génèrent des bénéfices plus élevés. Les robots de fabrication aident à produire des produits beaucoup plus rapidement que les méthodes de fabrication traditionnelles en réduisant les temps de cycle des pièces. La nature même des robots de production se prête parfaitement à la création d’un cycle de fabrication allégé et plus efficace, ainsi qu’à l’amélioration de la qualité des produits en raison de leurs hautes répétabilité et de leurs faibles coûts de reprogrammation.

  • Les robots que nous avons intégrés dans le cadre de nos solutions pour unité de broyage ont offert à nos clients de multiples avantages, tels que :
  • La capacité de fonctionner en toute sécurité dans des environnements souvent dangereux ou difficiles.
  • Précision constante et marge d’erreur réduiteCapacité à travailler en continu sur des tâches répétitives

Ayant acquis un haut niveau de compréhension dans ce domaine avec la robotique des sociétés Fanuc et Staubli, nous sommes bien positionnés pour vous fournir une solution sur mesure afin de maximiser votre productivité et réduire au minimum les temps d’arrêt.

Stabuli logoFANUC logo
Staubu robot arm

Une caméra pour une utilisation avec la lecture de code Data Matrix.

Staubu robot controller

La lecture de code

La reconnaissance optique de caractères et la lecture de code à barre Data Matrix sont deux techniques par lesquelles des produits ou des composants peuvent être identifiés par un système de vision, ils sont connus sous le nom de méthodes d’identification automatique.
Les Data Matrix sont des codes visuels avec barres qui peuvent être lus et décodés par des systèmes de vision industrielle.
L’utilisation croissante des codes Data Matrix est liée à certaines industries de pointe, l’un de ces acteurs importants étant celui de l’automobile. Ils offrent des avantages tels que :

  • Les numéros de lot ou de série permettent l’identification des composants
  • Les lots défectueux sont entièrement traçables jusqu’à la source
  • Permet l’identification de composants contrefaits

En travaillant en étroite collaboration avec nos fournisseurs privilégiés, nous sommes en mesure de concevoir et d’optimiser le système de vision le mieux adapté aux exigences spécifiques de nos clients.

Système de Vision

Des exigences de qualité croissantes et de baisse des prix ont conduit à optimiser les processus de production et à contrôler les composants, de préférence à 100 %, tandis que les vitesses de production augmentent.

Les systèmes de vision sur machine et de lecture de codes industriels sont capables d’apporter ces améliorations de la qualité à n’importe quel processus de fabrication, permettant aux produits d’être fabriqués à une vitesse plus élevée, sans défauts et à moindre coût.

Nous avons la capacité d’intégrer ces exigences de processus de fabrication dans notre solution, elles peuvent se diviser généralement dans 2 catégories distinctes, à savoir la lecture de code et la détection de fonctionnalité ou de forme.

Cognex logo
Vision systems machine

Un système de vision de fin de processus vérifiant la précision dimensionnelle des composants.

Détection des Fonctionnalités

Certains clients exigent un contrôle qualité pendant la fabrication qui implique la nécessité de pouvoir détecter si une caractéristique spécifique est présente ou absente sur un composant pendant ce cycle de fabrication. Concrètement, cela peut se présenter sous la forme d’une détection de la présence d’un filetage sur une pièce avant sa rectification ou, dans des systèmes plus sophistiqués, que la pièce finale est réellement conforme aux spécifications dimensionnelles requises par l’ingénierie.

QR code
Code reader machine

Un système de vision de fin de processus vérifiant la précision dimensionnelle des composants.

La lecture de code

La reconnaissance optique de caractères et la lecture de code à barre Data Matrix sont deux techniques par lesquelles des produits ou des composants peuvent être identifiés par un système de vision, ils sont connus sous le nom de méthodes d’identification automatique.

Les Data Matrix sont des codes visuels avec barres qui peuvent être lus et décodés par des systèmes de vision industrielle.

L’utilisation croissante des codes Data Matrix est liée à certaines industries de pointe, l’un de ces acteurs importants étant celui de l’automobile. Ils offrent des avantages tels que :

  • Les numéros de lot ou de série permettent l’identification des composants
  • Les lots défectueux sont entièrement traçables jusqu’à la source
  • Permet l’identification de composants contrefaits

En travaillant en étroite collaboration avec nos fournisseurs privilégiés, nous sommes en mesure de concevoir et d’optimiser le système de vision le mieux adapté aux exigences spécifiques de nos clients.

Des systèmes de contrôle de mesure sont utilisés en cours de fabrication dans nos rectifieuses cylindriques pour mesurer les pièces en temps réel pendant le processus de production.

Les systèmes de contrôle fonctionnent avec une grande précision, fiabilité et une répétition fidèle. Ils vérifient de façon continue la qualité de vos composants, garantissant ainsi à votre processus de production un rendement toujours constant de haute qualité.

Pour garantir la fiabilité du processus, les systèmes de contrôle de mesures utilisés en cours de fabrication compensent automatiquement toute variation de tolérance pouvant survenir, par exemple, lorsque les disques de meulage s’usent ou à la suite de fluctuations de température. Dans de tels cas, les systèmes de contrôle intégrés qui surveillent les valeurs mesurées en temps réel, corrigent le processus de broyage en continu jusqu’à ce que la dimension nominale soit atteinte. Ce processus permet de minimiser le rejet de pièces et les remises en production inutiles.

Les têtes de mesure peuvent également être équipées en option d’un système de protection contre les collisions, qui empêche les dommages dus aux chocs sur le système de mesure et la pièce, évitant ainsi les arrêts machine indésirables.

Veuillez jeter un œil à la vidéo ci-dessous, montrant le calibrage en cours de fabrication d’un rotor de turbocompresseur.

Jenoptik logoMetrology direct logo
Process machine part

Mesures de contrôle en cours de processus d’un composant cylindrique rectifié.

Process machine part

Systèmes de Contrôle Pour Machines

Les Machines Curtis sont équipées de moteurs Sinumerik 840D SL, Sinamics S120 et Simotics.

SIEMENS

Sinumerik 840D SL

La SINUMERIK 840D sl est considérée comme la norme en matière de CNC haut de gamme, ce qui est certainement justifié. Des performances CNC maximales, ainsi qu’un degré de flexibilité et d’ouverture qui n’ont pu être dépassées jusqu’à présent, et sont la base de presque toutes les machines CNC.

La Performance Maximale                       

La SINUMERIK 840D sl offre un potentiel de performance presque inépuisable – grâce à ses unités de commande NCU (unités de commande numérique) hautes performances dotées d’une technologie avec processeurs multicœurs de pointes. Cela signifie que jusqu’à 93 axes dans 30 canaux d’usinage peuvent être contrôlés avec la liaison NCU. Les machines-outils avec moins d’axes bénéficient des performances de la SINUMERIK 840D sl car elles leur apportent le plus haut degré de précision d’usinage et les temps d’usinage les plus courts.

Communication entre tous les niveaux   Utilisant PROFINET, la principale norme Ethernet industriel, la SINUMERIK 840D sl est parfaitement intégré dans l’environnement Siemens Totally Integreted Automation (TIA). Le TIA est synonyme d’un niveau d’intégration exceptionnel, depuis la chaine de production jusqu’au niveau de supervision de l’entreprise. Avec ce Résultat : tous les composants associés dans la solution d’automatisation interagissent de manière optimale les uns avec les autres. Cela vous permet d’obtenir une transparence et une disponibilité maximales du processus de production.

SINUMERIK La Sécurité Intégré pour protéger le personnel et les machines

Siemens Systèmes Machines-Outils est le leader en matière de protection du personnel et des machines. Depuis près de deux décennies, la SINUMERIK Sécurité Intégré établit la référence en matière de technologie de sécurité pour machines-outils. Son système de fonctions intelligentes permet un fonctionnement convivial de la machine, par exemple les machines peuvent être configurées avec les portes de protection ouvertes. Ceci offre le plus haut degré de sécurité aux opérateurs de machines et à la machine elle-même.

Sinamics S120.  

Siemens est tout simplement de classe mondiale en ce qui concerne la technologie de commande et offre des solutions exceptionnelles pour les modules moteur de machines-outils.

Entraînements SINAMICS S120 – le plus haut degré de flexibilité

SINAMICS S120 est synonyme de performances et de flexibilité en matière d’équipement de machines-outils. En plus d’une large gamme de modules moteurs, il existe également une unité d’alimentation avec une liaison contrôlée par bus CC. Cela garantit à la broche les temps d’accélération les plus courts et facilite une compensation parfaite de la puissance réactive de la machine complète (cos φ = 1). À cela s’ajoute le DSC (Dynamique Servo Contrôle), qui représente une technique unique de contrôle de position pour obtenir les plus hautes performances dynamiques avec les moteurs d’alimentation et de broche.

Moteurs Simotics

Les Servomoteurs SIMOTICS Des couples d’arrêt élevés, les vitesses les plus rapides et des caractéristiques de fonctionnement régulières et stables font des servomoteurs SIMOTICS l’entraînement d’alimentation optimal pour les machines CNC. Un haut degré de protection, des roulements solides et une conception robuste, cela explique pourquoi ces servomoteurs synchrones ont une fiabilité exceptionnelle. Les matériaux magnétiques de haute qualité entraînent une densité de puissance très élevée et donc des moteurs de très petites dimensions. Cela permet à ces moteurs d’être installés dans des espaces extrêmement restreints.

UK Flag China Flag Japan Flag France Flag Korea Flag German Flag

At Curtis Machine Tools, we are able
to bring you years of experience and
technical expertise in a number of
fields of automation.

With our practical knowledge of this automation, along with our expert technical partners, we can integrate a wide range of automated solutions to meet your requirements, whether this may be increasing productivity, improving quality, assuring safety requirements are met, legislative compliance, innovation, efficiency, and much more.

Take a look below at some of the types of automation that we are typically involved with……

Robotics

Manufacturing robots can increase productivity dramatically.

Higher rates of throughput yield higher profits. Manufacturing robots help produce products much faster than traditional manufacturing methods by decreasing part cycle times. The very nature of manufacturing robots lends itself to creating a leaner, more efficient manufacturing cycle, as well as improving the quality of the products due to their high repeatability and low re-working costs.

The robots that we have integrated as part of our grinding cell solutions have offered our customers a multitude of advantages, such as:

  • The ability to operate safely in often unsafe & hazardous environments.
  • Consistent accuracy and reduced errors
  • Ability to operate continuously on repetitive tasks

With having a high level of understanding in this field with both Fanuc and Staubli robotics, we are well positioned to provide a tailor-made solution to maximise your productivity & minimise downtime.

Robot arms enable multiple tasks to be performed concurrently with the grinding operation

Robot arm controller providing the operator with complete manufacturing cell control.

Vision Systems

Increasing quality requirements and falling prices have led to production processes being optimised and components being checked, preferably by 100%, while the production speeds rise.

Machine Vision & industrial code reading systems are able to give these quality improvements to any manufacturing process, enabling products to be made at higher speed, without defects and at lower cost.

We have the ability to integrate these manufacturing process requirements within our solution which typically fall into 2 distinct categories, namely Code Reading and Feature or Shape detection.

An end of process vision system verifying the dimensional accuracy of components.

Feature Detection

Certain customer in-process quality requirements involve the need to be able to detect whether a specific feature is either present or not present on a component during the manufacturing cycle. In reality this may present itself in the form of detecting whether a screw thread is present on the component prior to being ground or, in more sophisticated systems, that the part is actually to the correct final dimensional specification as required from engineering.

A camera for use with Data Matrix Code reading.

Code Reading

Optical Character Recognition and Data Matrix are two techniques by which products or components can be identified by a vision system, and are known as automatic identification methods.

DataMatrix are visual codes that can be read and decoded by machine vision systems.

The increasing use of data matrix codes is linked to a number of leading industries, a large player being that of automotive. Benefits are those such as:

  • Batch or serial numbers provides component identification
  • Defective batches are fully traceable to source
  • Identification of counterfeit components

By working closely with our preferred suppliers, we are able to design and optimise the vision system that is best suited to the customers’ specific requirements.

In-process Metrology

In-process measurement control systems are used in our cylindrical grinding machines to measure workpieces in real time during the production process.

The control systems operate with high precision, reliability and repetitive accuracy. They continuously check the quality of your components, thereby ensuring that your production process consistently produces high quality output.

To ensure process reliability, in-process measurement control systems automatically compensate for any tolerance variations, which can arise, for example, when grinding discs become worn or as a result of temperature fluctuations. In such cases, the inprocess control systems monitor the measured values in real time, thus controlling the grinding process continuously until the nominal dimension has been reached. This process helps to minimize part rejection and unnecessary rework.

The measuring heads can also be equipped with an optional crash protection system, which prevents impact damage to the measuring system and workpiece, preventing unwanted downtime.

Have a look at the video below showing in-process gauging of a turbocharger rotor.

In-process gauging of cylindrically ground component

Machine Control Systems

Curtis Machines are fitted with Sinumerik 840D SL, Sinamics S120 drives and Simotics motors.

SIEMENS

Sinumerik 840D SL

SINUMERIK 840D sl is considered to be the standard in premium class CNC, which is certainly justified. Maximum CNC performance, along with a degree of flexibility and openness that has not been able to be achieved until now, are the basis for almost any CNC machine.

Maximum Performance
The SINUMERIK 840D sl offers an almost inexhaustible performance potential – thanks to its drive-based, highperformance NCUs (Numerical Control Units) with stateofthe-art multicore processor technology. This means that up to 93 axes in 30 machining channels can be controlled in the NCU link. Machine tools with fewer axes benefit from the performance of the SINUMERIK 840D sl as a result of the highest degree of machining precision with the shortest machining times.

Communication at every level
Using PROFINET, the leading Industrial Ethernet standard, the SINUMERIK 840D sl is perfectly embedded in the Siemens Totally Integreted Automation (TIA) environment. TIA stands for a unique level of integration – from the field through the production, up to the company supervisory level. The result – every component within the automation solution optimally interacts with one another. This allows you to achieve maximum transparency and availability of the production process.

SINUMERIK Safety Integrated to protect personnel and machines
Siemens Machine Tool Systems is the leader when it comes to protecting personnel and machines. For almost two decades now, SINUMERIK Safety Integrated has been setting the benchmark for machine tool safety technology. Here, intelligent system functions permit user-friendly operation of the machine – for example, machines can be set up with the protective doors open. This provides the highest degree of safety for machine operators and the machine itself.

Sinamics S120 drives

Siemens is simply world-class when it comes to drive technology – and therefore has
outstanding drive solutions for machine tools.

SINAMICS S120 Drives– the highest degree of flexibility
SINAMICS S120 is synonymous with performance and flexibility when it comes to equipping machine tools. In addition to a wide range of motor modules, there is also an infeed unit with a controlled DC link. This ensures the shortest spindle acceleration times and facilitates perfect reactive power compensation for the complete machine (cos φ = 1). This is complemented by DSC (Dynamic Servo Control), which represents a unique position control technique to achieve the highest dynamic performance of feed and spindle motors.

Simotics motors

SIMOTICS servomotors
High standstill torques, the fastest speeds and smoothrunning characteristics make SIMOTICS servomotors the optimal feed drive for CNC machines. A high degree of
protection, strong bearings and rugged design mean that these synchronous servomotors have outstanding reliability. High-quality magnetic materials result in a very high power density – and therefore very small motor dimensions. This allows these motors to be installed in extremely tight spaces.