UK Flag China Flag Japan Flag

Pérenniser votre production avec le team CMT

About France 2020-06-03T10:17:43+00:00

Curtis Machine Tools fournit des solutions techniques de rectification dans le monde entier et garantit l’optimisation de vos processus.

Nous concevons et fabriquons sur mesure des machines-outils de précision pour la rectification à hauts volumes avec une garantie de trois ans.

Notre équipe d’expert en conception et production et nos ingénieurs en procédés sont basés au Royaume-Uni près de Colchester dans l’Essex.

Our History

Douglas Curtis Machine Tools a été fondée en 1973 par Douglas Curtis et son fils Rick, grâce au produit de la vente de leur entreprise de fabrication d’outils, précédemment établie en 1961. DCMT avait détecté le besoin d’un service de reconditionnement chez les utilisateurs de machines-outils. Bien que les conditions du marché aient été difficiles au cours de ces années, l’engagement de DCMT dans la qualité et le support client lui a permis de prospérer.

Au cours de cette décennie, il est devenu évident qu’en plus de la précision et de la fiabilité, les clients recherchaient également une plus grande productivité.
Les progrès dans des systèmes de contrôle industriel offrirent l’opportunité d’améliorer la productivité des machines existantes par le rétrofit de leur électronique. Cela a ensuite rendu plus facile l’automatisation de la manutention des pièces et permis une meilleure maîtrise de la qualité par l’intégration de systèmes de mesure conçus par des tiers ou sur mesure.

Au cours de cette décennie, DCMT a entrepris des projets de plus en plus ambitieux nécessitant l’étude, des prototypes, l’intégration d’équipements tiers, la documentation et le support après-vente dans des domaines tels que la rectification, l’affûtage, l’installation de lignes de production ave les essais de production. La manutention des pièces gagna en importance avec l’intégration de systèmes modulaires appliqués aux multiples étapes de la fabrication de pièces.

Les années situées au tournant du millénaire ont vu DCMT évoluer en trois sociétés distinctes, orientées vers :

  • Les machines d’assemblage et bancs de tests fonctionnels.
  • La conception et la fabrication de rectifieuses spéciales.
  • Les machines spéciales et systèmes automatisés.

En 2005, DCL et CMT ont été réunies sous la bannière CMT, afin de mutualiser leurs ressources pour développer une nouvelle rectifieuse cylindrique pour petites pièces. DCL avait auparavant développé une gamme de rectifieuses comprenant :

  • Rectifieuse centerless universelle “UCG”, une machine révolutionnaire développée par CMT pour les applications difficiles
  • Rectifieuse plane à meule diamant à très forte puissance de coupe
  • Rectifieuse de contour extrêmement précise à vitesse d’avance élevée
  • Rectifieuse d’aiguille d’injecteur diesel.
  • Alignement des faces de roulements de colonne de direction par rectification avec mesure en charge
  • Rectifieuse face-et-filetage pour pièces d’injecteurs
  • Rectifieuses 4 axes pour rectification en spirale
  • Rectifieuse d’alésage, siège et face pour électropompes multicellulaires.

Le programme de développement continu des machines de CMT a donné naissance à la Vector. La nouvelle machine allait bénéficier de ses innovations et viser une clientèle plus clairement définie.

Comme sur les machines DCL antérieures, la manutention des pièces devait faire partie intégrante de la machine. Les points clés de la Vector allaient donc être :

Un flux continu à haute pression du liquide de refroidissement
La flexibilité dans l’agencement des opérations de pré et de post- rectification telles que la prise de cote et l’ébavurage.
Facilement intégrable dans un une ligne de production existante

Les deux premières rectifieuses « Vector » ont été vendues en 2006 à un client rectifiant des pièces d’injecteurs diesel. S’ensuivit une période de développements répondant à la demande du marché, conduisant à de nombreuses variantes quant à la mise en position et le maintien des pièces ainsi qu’à des améliorations dans le process, concernant les types d’abrasifs, les fluides, les paramètres machine, la pose périodique de pièce pour contrôle de cote ainsi que les opérations secondaires.

En 2009, CMT réussit à remporter des commandes pour deux lignes complètes de production, les premières basées sur des Vector et comprenant des modules de constructeurs tiers intégrés par nos services.

En 2013, nous avons vendu notre première machine transfert pour la rectification plane.

L’expérience acquise en plus de quatre décennies de conception de machines-outils, nous positionne aujourd’hui dans une dynamique de croissance et nous conforte dans la nécessité d’investir en interne dans de nouveaux projets de développement tout en attirant de talentueux et innovants ingénieurs.

Nous continuons d’améliorer et de développer notre machine Vector conformément aux exigences des applications de nos clients, dans les secteurs de marchés actuels et à venir.

Curtis Machine Tools reste fidèle à la philosophie et à la détermination de ses fondateurs, Doug et Rick, de fournir le meilleur produit et service à ses clients. Notre succès reconnu dans le secteur des machines spéciales est la conséquence directe de notre aptitude à contribuer au succès de nos clients.

Engineers old photo

Tels que nous étions en 1989 : de gauche à droite – Rick Curtis (président), Rick Baker (directeur général de Curtis Assemble et Test Ltd et également chef de la direction du groupe Curtis), Doug Curtis (décédé en 1999) et Melvyn Boley (aujourd’hui retraité).

Applications historiques en rectification

UK Flag China Flag Japan Flag France Flag Korea Flag German Flag

Our History

Douglas Curtis Machine Tools Ltd was founded in 1973 by the late Douglas Curtis and his son Rick, with the proceeds from the sale of their toolmaking company, previously established in 1961. DCMT saw the need for “as new” rebuilding services to users of metal-cutting machine tools. Although market conditions were tough during these years, DCMT’s commitment to quality and customer support enabled it to flourish.

It was evident during this decade that besides accuracy and reliability customers needed greater productivity, and advances in industrial control systems offered the opportunity to extend the productivity of existing machines by retrofitting electronic control systems. This in turn facilitated automation of parts handling, and enabled enhancements in quality control using both proprietary and bespoke gauging.

During this decade, DCMT was undertaking increasingly ambitious projects demanding design, prototyping, integration with third party equipment, documentation, and post-sales backup in areas including grinding, honing, assembly, and testing. Parts handling grew to become significant, with modularised systems being applied to multiple stages in part manufacture.

The years around the turn of the Millennium saw the evolution of DCMT into 3 companies, directed towards:

  • Product assembly and functional test systems
  • Design and manufacture of specialist grinding equipment Douglas
  • Special purpose machinery and automation systems

In 2005 DCL and CMT were reunited under the CMT banner, to pool their resources in developing a new small parts cylindrical grinder. DCL had developed a portfolio of grinding machines such as:

  • Novel “UCG” for difficult centreless applications
  • Diamond face grinder with very high cutting forces
  • Cam-ring grinder with extremely precise high speed contouring
  • Diesel injector needle grinders
  • Wheel-bearing face match grinding with under-load gauging
  • Face-and-thread grinder for fuel injector parts
  • 4-axis grinders for spiral grinding
  • Multi stage bore, seat and face grinder

CMT’s continued machine development programme gave birth to the Vector. The new machine would benefit from these innovations, and aim at a more clearly defined customer base.

Like earlier DCL machines, parts handling was to be integral with the machine. Key features of the Vector were:

  • Retention of high-pressure grinding fluid
  • Flexibility to accommodate pre-and post- grind operations such as gauging and deburring
  • Suitability for linking into sequential manufacturing cells.

The first two ‘Vector’ grinders were sold in 2006 to a customer grinding diesel injector parts. There followed a period of market led application developments, leading to numerous variants in workpiece presentation and holding, and process refinements in respect of grit types, fluids, machine parameters, monitoring strategies and secondary operations.

During 2009 CMT succeeded in winning orders for two full production lines, the first Vector based cells incorporating modules from third parties that were integrated by ourselves.

In 2013 we sold our first (and only) rotary transfer face grinder.

The experience gained to-date from over four decades of machine tool design and manufacture has stood us in good stead for future growth, recognising the need to invest internally on new development projects, technology and to attract talented and innovative engineers.

We continue to improve and develop the Vector machine according to our customers’ application requirements, both in existing and future market sectors.

Curtis Machine Tools Ltd remains constant to Doug and Rick’s guiding philosophy and determination to provide the best products and service. Our proven success within the bespoke engineered machine tools sector is a direct measure of our ability to contribute to the success of our customers.

As we were in 1989 : From Left – Rick Curtis (Chairman), Rick Baker (Managing Director of Curtis Assemble and Test Ltd and also Curtis Group Chief Executive Officer), Doug Curtis (Deceased 1999) and Melvyn Boley, (Sales Director Curtis Machine Tools Ltd).

Selection of Our Historic Machines